Vivre en couple : Cahier de Communication

Pourquoi un cahier de communication ?

La complicité est un élément essentiel du couple. Pour qu’il y ait complicité, il faut dialoguer, communiquer.

Le cahier de communication sert à dialoguer, échanger, partager.

Parce qu’il est parfois plus facile de communiquer par écrit, cela permet d’éviter les propos trop vifs, voire agressifs.

Cela permet également de mettre au clair ses idées, de faire le point avec soi même, avec l’autre, d’analyser ses ressentis. Bref de mettre par écrit, de mettre à plat. Analyser le ressenti, permets d’en discuter ensemble et de désamorcer le problème.

Cela évite d’enfuir des reproches, des non-dits pour les ressortir violemment et méchamment lors d’une dispute future.

Epanoui dans son couple - Trouver le juste equilibre

Goûts

Pourquoi ne pas ouvertement et précisément annoncer ses goûts plutôt que d’attendre, d’espérer que l’autre les devine ou les découvre ?

On peut trouver que cela manque de romantisme ou risque de briser la spontanéité. Il ne s’agit pas non plus d’avoir la liste sous les yeux à chaque câlin, mais juste de tenir compte des goûts et préférences du partenaire.

Cela permets de faire plus souvent ce que l’autre apprécie et rarement ou jamais ce que l’autre n’aime pas.

Attente

On peut définir ce qui est important pour soi. Toutefois attention de définir ce qui est important pour soi et non pas exiger quelque chose de l’autre.

Il est aussi important de définir concrètement, explicitement, l’idée que l’on se fait du mot du terme utilisé.

Exemple d’attente pour lui :

Il est important pour moi de pouvoir voir mes copains une fois par semaine, d’aller au foot le dimanche matin, de pouvoir être seul un moment dans la semaine.

Pour voir ses copains une fois par semaine : ce sera toujours au même moment ou à des moments différents ?

Aller au foot le dimanche matin : vers quelle heure est prévu le retour, le repas sera-t-il pris ensemble ou séparément ?

Exemple d’attente pour elle :

Il est important pour moi de me sentir écoutée (écoutée ne veux pas dire comprise), de discuter de ma journée de travail lorsque je rentre le soir.

Pour moi me sentir écoutée, signifie que tu sois attentif à ce que je dis, mais je n’attends ni réponse, ni conseil.

De me sentir valorisée, que tu me prennes dans tes bras.

Pour moi lorsque tu me prends dans tes bras, cela doit être tendre et concentré sur le moment présent, rien de routinier ni mécanique.

Communiquer dans son couple - Eviter les prises de becs

Ressenti

En cas de difficulté dans le couple, de conflit, de désaccord, quelque en soit l’importance. Ce cahier permet de communiquer par écrit afin de dialoguer, d’expliquer a l’autre ce que l’on a ressenti, pourquoi on a réagi comme cela.

Selon la personnalité, il convient d’écrire rapidement, lorsque le ressenti est encore chaud, ou au contraire, pour les caractères impétueux, d’attendre que l’émotion soit retombée pour éviter de faire un texte plein de griefs.

Conseil pratique (ultra important):

Évitez les propos du genre « tu as dit ceci, tu as fait cela ». Préférez les formulations : « J’ai ressenti ceci, j’ai eu le sentiment que, j’ai eu la sensation que ».

Cela permet de mieux prendre conscience de la différence de perception entre deux personnes, même au sein d’un couple, pour un même évènement, dans une même situation.

Conclusion:

Le cahier de communication permet un dialogue serein. Il favorise une communication faite d’échanges constructives et non de remarques orales parfois venimeuses.
Il est un fondement d’une relation de couple épanoui.

“Dites moi ce que vous en pensez ci-dessous”

Crédit Photos © Imagery Majestic – Fotolia.com Genaro Brian Fuller