Cela devait être mon dernier livre

Bonjour,

 Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie

Mon premier livre “Wouaouh” aurait dû être le dernier livre de ma vie…

Ecoute ton corps

Ecoute ton corps

Mon amie de l’époque avait commencé à s’intéresser au développement personnel. Elle partait parfois en séminaire le week-end faire des choses bizarres. Elle revenait toujours avec une pêche et une énergie presque suspecte. Mais n’étant pas de nature jalouse, je n’avais aucune raison d’y voir du mal.

En la voyant se transformer, après quelques semaines, j’ai commencé à m’intéresser à ses lectures.

Cela a l’air de lui faire du bien, »pourquoi pas moi ? »

Je lui ai demandé de me conseiller 2-3 livres. Je les ai lu et là …

La lumière est apparue euh non, en fait, je me suis ennuyé (et je reste poli pour faire plaisir a olivier.

Persévérant que je suis (le bougre diront certains)… J’en ai lu encore 3 autres. On ne change pas une équipe qui gagne : même effet, même résultat…

Je me suis dit, OK j’en lis encore 3, et si c’est pareil. Stop. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

En lisant le dixième, considéré comme un best-seller par des millions de gens, je me suis dit « mouais encore du bla-bla d’illuminé »

Bref, au début on nait, à la fin on meurt, et entre les deux vaut mieux lire…

Mais là, je n’étais pas convaincu.

Et ce jour-là, elle revient d’une célèbre librairie (celle qui a aussi des magasins) avec un livre « Écoute ton corps » de Lise Bourbeau.

« Tiens » me dit-elle « quand j’ai vu le titre j’ai pensé à toi »

Ayant eu un accident il y a quelques années, j’en garde quelques séquelles qui parfois se rappellent un peu trop à moi. Surtout quand j’oublie justement de faire attention à mon véhicule terrestre.

Donc le titre me parle aussi. Et là…

Le Wouaouh de chez Wouaouh.

Un livre en 5 parties fait de chapitres de 5 à 10 pages. Pas des tartines de truc qui se répètent. Pas des livres américains où l’auteur répète la même idée sur 200 pages. Non en 5 parties structurées, avec une progression dans la découverte de soi, de la vie, des autres, du monde.

  1. Les grandes lois de la vie
  2. À l’écoute de ton corps physique
  3. À l’écoute de ton corps mental
  4. À l’écoute de ton corps émotionnel
  5. La spiritualité

Je ne peux pas en faire un résumé, honnêtement. Chaque chapitre est un Wouaouh à lui tout seul, et il se lit très facilement.

Donc voila, mon dernier livre de développement personnel a en fait été le premier qui m’a ouvert les yeux. Le livre a l’origine de ma métamorphose.

Mon livre chrysalide.

 

Ne vous noyez pas dans un verre d'eau Ne vous noyez pas dans un verre d’eau à l’usage des couples

Le deuxième livre, je ne me souviens plus comment je suis tombé dessus quelques semaines plus tard. Le titre peut être qui m’a parlé là aussi « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau… à l’usage des couples» de Richard Carlson.

Un peu le même principe. 100 chapitres de 1 à 2 pages. Pas de bla-bla inutile. C’est clair, net, précis.

Ce n’est pas un roman. Ça parle direct. D’ailleurs le sous-titre « 100 conseils pour vous simplifier la vie ! » explique de quoi il s’agit.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la centaine de conseils judicieux et souvent très simple. On prend conscience du côté futile de certains de nos petits tracas (les gros aussi). Ce livre m’a permis d’apprendre à prendre du recul. À gérer ce qui semble initialement un problème insurmontable. À ne pas s’attarder sur tout ce qui nous bloque, mais au contraire à me focaliser sur ce qui permet d’avancer. Avant je voyais le verre à moitié vide, maintenant le même, mais à moitié plein.

Que du bon sens, mais ça fait du bien de se le faire rappeler parfois.

 

 

 

Etre l'autre de sa vie Etre l’auteur de sa vie

Le troisième livre, encore une découverte amusante, là aussi quelques semaines plus tard. Je devais aller passer quelques jours sur Paris et je savais que j’aurais beaucoup de temps perdu (transport, attente, etc.). Je repère « complètement par hasard » chez une voisine le livre « être l’auteur de sa vie / choisir sa vie » de Michelle-J Noel.

Le titre me plait.

« C’est bien ? Je peux te l’emprunter juste 1 semaine ? »

Elle me répond « J’ai à peine commencé, mais oui tu peux, la semaine prochaine je suis super occupée »

Et là je l’ai dévoré. Le livre …pas la voisine.

Un mélange de PNL, mais celle venant du vécu, pratiquée au quotidien depuis des années. Pas celle théorique du commercial qui cherche à vous faire croire que vous avez besoin du produit ou service inutile qu’il veut vous fourguer. (Toute ressemblance avec un vendeur de téléphonie mobile ou automobile serait fortuite).

Des explications sur le fonctionnement du cerveau, sur la loi d’attractivité. Des astuces, des outils. Bref, du concret. Et oui encore.

Ce livre m’a donné une pêche d’enfer. Le sentiment de pouvoir créer ma vie. Que rien n’est figé, mais qu’il faut aller de l’avant a 20 ans ou a 70 ans. Arrêter de se plaindre des autres, des riches, des pauvres, du gouvernement. Le sentiment de pouvoir aujourd’hui préparer son avenir, le façonner selon sa volonté. Ne pas attendre la retraite en ce disant « je serais heureux », mais à vivre sa vie Maintenant !

J’ai appris notamment l’écoute active, que j’utilise aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Également la technique du sandwich pour répondre sans blesser son interlocuteur.

J’ai pu assister à 2 séminaires de l’auteure. Un personnage, entier, sans demi-mesure, mais elle aide à faire sortir le meilleur de soi même. Le tout sans agressivité, ni méchanceté néanmoins.

 

Merci à l’Univers de m’avoir fait rencontrer ces 3 livres. 3 Wouaouh,. 3 étapes importantes de constructions de ma vie.

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

festival-a-la-croisee-des-blogs

Et vous quels sont vos 3 livres Wouaouh ?

Crédit photos © WavebreakMediaMicro – Fotolia.com Amazon

Une pensée sur “Cela devait être mon dernier livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *