Vie en couple – Conseils préliminaires.

Pimenter sa vie de couple signifie aussi faire plaisir à l’autre en se respectant soi-même.

Vie en couple

Ceci étant valable pour chacun des deux partenaires du couple. Ce n’est PAS à sens unique. Ce n’est pas toujours le même qui fait plaisir à l’autre. Cet échange, cette recherche du plaisir de l’autre va permettre :

  • d’améliorer la complicité,
  • de renforcer la relation,
  • de découvrir de nouvelles façons de faire l’amour
  • d’aller plus loin dans la fantaisie sexuelle
  • d’être en harmonie.

 Conseils préliminaires : Efforts

La notion de faire un « effort » pour l’autre est un des fondements pour pimenter sa vie de couple. Certains diront « s’il ou elle m’aime vraiment, je n’ai pas besoin de faire un effort, il ou elle doit m’accepter tel que je suis ».

Dans ce cas, on peut demander « avez-vous envie de faire plaisir à l’autre ? »

  • Si la réponse est oui, cela peut vous demander un effort.
  • Si la réponse est non. Que faites-vous en couple ? (Mais c’est un autre débat…)

Faire un « effort » est avant tout un échange, un partage. Ce n’est pas toujours le même partenaire qui doit faire un effort, et il ne doit faire qu’un effort qu’il accepte volontiers de faire. Cela ne doit pas être un sacrifice.

Exemple :
Un sportif qui s’entraîne plusieurs fois par semaine, été comme hiver, ne considère pas qu’il fait un effort injustifié. Il prend du plaisir au quotidien même s il a conscience de vivre des moments difficiles, des entraînements pénibles. Il sait qu’au final il en retire une satisfaction, un bénéfice qui pour lui justifie les efforts au quotidien.

Vous ne devez faire un effort que si l’autre en est conscient.

Il ne s’agit pas de lui faire remarquer à chaque fois et de faire un inventaire de tous les efforts passés. Mais si un des deux partenaires a la sensation de faire souvent un effort dans un domaine, alors que l’autre partenaire n’en a pas conscience, ne l’a pas « demandé » ou souhaité, cela ne sert strictement a rien. Tout simplement, car l’autre ne s’en rend pas compte. C’est même dommageable, car il y aura un sentiment de rancœur « je fais tout cela pour lui/ elle et il/elle ne me remercie même pas ».

Il est néfaste de faire un effort si l’autre ne s’en rend pas compte, et il est néfaste de faire remarquer que vous avez fait un effort et que l’autre ne s’en est pas aperçu.

C’est vous qui avez choisi de faire un effort, et vous ne vous êtes pas soucié de savoir si cela faisait plaisir à l’autre.

Le secret est de faire un effort que l’autre attend, que l’autre souhaite.

vie de couple
vie de couple

Comment y parvenir ?

Par le dialogue, par l’échange, par l’écoute.
Vous pouvez, par exemple, dans le cahier de communication exprimer vos souhaits, vos désirs, sans que cela doive être une obligation pour l’autre, ou doive devenir une routine.

Cas pratique Lui -> Elle: 

Je souhaite que tu t’habilles sexy lorsque nous sortons en amoureux.
Il faut définir ce que l’homme appelle « sexy », et ce qu’il entend par « sortir en amoureux ».
Si pour l’homme ce qui correspond à sexy correspond à vulgaire pour elle, l’effort demandé sera néfaste pour le couple. Vu par lui, elle n’est pas suffisamment sexy, vue par elle, il lui demande d’être vulgaire. « S’il m’aime comment peut-il lui demander cela ?» pensera-t-elle.
De même elle peut ne pas être sexy tout le temps. Il faut tenir compte de certaine période du mois, de la fatigue, des contraintes professionnelles, familiales, etc. il faut trouver le juste équilibre entre une fois par an et tous les jours.

Cas pratique Elle -> Lui: 

Je souhaite que l’on passe plus de temps ensemble.
Il faut définir ce que la femme entend par « plus de temps ». Cela peut être 30 min par jour ou 4h le week-end ?. Passer du temps ensemble pour faire quoi ? Sans doute pas pour aller faire les courses, ni pour regarder la TV. Ce n’est pas du temps ensemble, c’est du temps avec l’autre ou côte à côte.
Pour une ballade, pour discuter, pour un moment de tendresse, pour un gros câlin ?

Bien sûr cela sera différent à chaque fois.

Rappel n’oubliez pas de noter, ou de raconter une anecdote dans le Journal de vie les moments mémorables que vous avez passés ensembles.

Conclusion :

Un besoin non exprimé ou mal exprimé sera mal compris, mal interprété. Votre partenaire croyant bien faire fera un effort non demandé. Donc inutile.

Le meilleur moyen d’être complètement a coté de la plaque !

Assurez-vous d’exprimer vos besoins à l’autre. Assurez-vous de répondre correctement aux besoins de l’autre.

Est vous êtes vous prêt a faire un effort ?
Mettez votre avis dans les commentaires.

Crédit photos :  © Amir Kaljikovic – Fotolia.com Renee Barron