Vivre en couple – Activités

Cet article fait suite à l’article Vivre en couple – Loisirs à 2. Cet article abordait les loisirs en couple.

Nous allons présenter les activités en couple. Passer du temps ensemble.

 Activités ensemble.

Vous pouvez pratiquer certaines activités ensemble. Certaines d’entre elles vous pouvez être véritablement ensemble, danse en couple, rock, salsa par exemple. Pour d’autres, vous serez « cote à côte », par exemple les activités artistiques de type peinture ou poterie.

Ne pas oublier de pratiquer les activités ensemble dans un esprit de dialogue et plaisir de temps passé ensemble. Si les reproches ou les griefs commencent à apparaître, on obtiendra exactement l’inverse de l’effet attendu. (Cela arrive parfois en danse en couple). L’activité deviendra source de conflit et non pas moment de partage.

La danse en couple est une excellente activité à pratiquer ensemble, elle permet à chacun de jouer un rôle différent au sein du couple, voire de retrouver sa place au sein du couple, à condition de respecter le rôle de chacun.

Pour avoir connu plusieurs professeurs de danse en couple, leurs expériences les ont amenés à se rendre compte de différents pièges pour le couple.

Il ne faut pas que l’homme n’en ait absolument pas envie, même s’il peut arriver qu’un réfractaire devienne rapidement accro de la danse.

Très souvent la femme, ayant plus de pratique, ou plus envie, mais aussi parce que l’apprentissage de l’homme est plus ardu, peu avoir envie de donner des conseils à l’homme.

Cela est vraiment une très mauvaise idée. D’une part c’est le rôle du professeur, mais surtout cela remet en doute ses compétences et le dévalorise.

Souvent le professeur fera changer de partenaire pour éviter ce genre de situation.

Certes on peut considérer alors qu’il ne s’agit plus vraiment d’une activité ensemble, mais le but n’est pas uniquement de prendre des cours, mais aussi de pratiquer ensemble par la suite.

Activité à deux – Activité ensemble

Ne pas confondre activités à deux et activités ensemble.

Aller au cinéma est une activité à deux. Il y a le trajet jusqu’au cinéma, puis le choix de la place, le film lui-même, le partage des émotions, du ressenti du film et enfin le retour au domicile. Ce sera l’occasion de se tenir par la main, dans les bras, de se faire des bisous, de dialoguer, d’échanger, d’expliquer son point de vue, d’écouter celui de l’autre, de vivre des moments de complicité, de tendresse. Bref de vivre une vie de couple.

Et éventuellement ce sera l’occasion de remplir une page de plus dans le cahier de vie, en y collant ou y agrafant les tickets de cinéma et un commentaire rapide sur le film et la soirée.

Regarder un DVD ou un film à la maison est une activité ensemble. Chacun des deux côte à côte regarde le même écran. Même si on peut être dans les bras l’un de l’autre, le souvenir, le sentiment d’avoir partagé, d’avoir vécu quelque chose à deux ne sera pas le même. Ce n’est pas la même magie, la même complicité qu’une sortie au cinéma.

Bien évidemment il ne faut pas bannir complètement les activités ensemble, il faut trouver un juste équilibre.

Activités séparées, mais ensemble

Voilà qui peut surprendre. Toutefois il est possible de pratiquer une activité différente, mais avec son partenaire.

Vivre en couple - Activités
Vivre en couple – Activité ensemble

Il est par exemple possible au moment de la préparation du repas, l’un des deux s’occupe de préparer le repas, alors que l’autre peut s’occuper de mettre la table, faire la vaisselle, apporter une aide ponctuelle (éplucher les oignons, ouvrir une boîte de conserve, etc.).

Cette façon de faire permet de passer du temps ensemble, de discuter, de dialoguer sans que l’un des deux ait l’impression de tout faire en étant isolé.

Conclusion

Le temps passé ensemble est précieux. Pour que le couple reste solide, il faut maintenir la complicité. Passer du temps ensemble, avoir des activités en couple, ensemble, côte à côte permet d’entretenir cette complicité.

Utilisez le journal de vie pour noter les activités et moments partagés ensembles.

 Et vous quelles activités pratiquez vous pour renforcer votre complicité ?

 

Credit photo : © WavebreakmediaMicro – Fotolia.com